Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 
Les méthodes contraceptives

EN SAVOIR PLUS! SEXUALITES CONTRACEPTION IVG: 08.00.08.11.11

Les méthodes contraceptives : Les méthodes de contraception ont pour objet d'empêcher :

- soit l'ovulation, c'est le cas de la pilule, de l'anneau contraceptif, du timbre ou de l'implant contraceptif

- soit la fécondation, c'est le cas du préservatif ;

- soit l'implantation de l'oeuf, c'est le cas du dispositif intra-utérin (stérilet).

Les méthodes contraceptives sont toutes réversibles, sauf les stérilisations masculine et féminine qui sont considérées comme des méthodes irréversibles.

ATTENTION

Quelle que soit la méthode contraceptive utilisée, sachez que seul le préservatif, masculin ou féminin, protège des infections sexuellement transmissibles et de l'infection par le VIH.

Un médecin, une sage-femme, un conseiller conjugal et familial, peut vous aider à choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.

Contraceptifs oraux (la pilule) : Environ 100 millions de femmes à travers le monde utilisent la pilule contraceptive; elle est l'un des produits contraceptifs le plus fréquemment prescrits.

Timbre contraceptif (EVRA): Il s'agit d'un timbre transdermique qui adhère à la peau de la femme pour libérer des taux continus de progestatif et d'estrogène dans le sang.

Anneau vaginal (NuvaRing) : Anneau souple (NuvaRing) à placer soi même dans le vagin (comme un tampon).

Système intra-utérin (Mirena) : Il est placé dans l'utérus par un médecin, fiable et réversible pendant jusqu'à cinq ans.

Stérilet (dispositif intra-utérin): Le stérilet est un petit dispositif en forme de T muni d'un fil de cuivre. Une fois inséré dans l'utérus, le fil de cuivre modifie la chimie de l'utérus et détruit les spermatozoïdes.

Préservatif pour homme: Il se déroule sur le pénis.

Préservatif pour femme: Le préservatif pour femme est une gaine en polyuréthane à insérer dans le vagin.

Éponge contraceptive: L'éponge jetable recouvre le col de l'utérus et contient un spermicide qui détruit les spermatozoïdes.

Diaphragme: Une calotte en latex qui couvre le col et qui empêche l'entrée des spermatozoïdes.

Cape cervicale: Une calotte creuse fixée au col qui empêche les spermatozoïdes et les bactéries d'entrer dans le col de l'utérus.

Ligature des trompes: La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui consiste à "débrancher" les trompes de Fallope qui transportent les ovules des ovaires jusqu'à l'utérus.

Vasectomie: L'intervention consiste à bloquer les canaux déférents, empêchant la présence de spermatozoïdes dans l'éjaculat.

Spermicide: C'est un produit chimique qui peut être offert sous forme de crème, gel, mousse, pellicule ou suppositoire.


EN SAVOIR +