Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 

La contraception hormonale orale

La pilule est un petit comprimé, à avaler tout les jours pendant 21 jours ou sur 28 (en continu, 28 jours sur 28), qui permet d'éviter une grossesse non désirée.

La pilule est conditionnée en plaquettes contenant des comprimés correspondant à un cycle de traitement, soit, le plus souvent 21 comprimés (prise d'un comprimé chaque jour pendant 3 semaines et arrêt pendant une semaine).

Attention : en cas d'oubli http://www.g-oubliemapilule.com

Elle est délivrée sur prescription médicale, dans les pharmacies. Certaines pilules sont remboursées par l'Assurance Maladie et il existe des pilules génériques.
La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement et au même moment de la journée (il est conseillé d'associer sa prise à un geste quotidien, par exemple, le brossage des dents).

L'oubli d'un seul comprimé peut entraîner une grossesse. Le type de pilule prescrit, oestroprogestative ou progestative, détermine la conduite à tenir en cas d'oubli (demandez à votre médecin de vous préciser le type de pilule prescrit ou consultez la notice accompagnant la boîte de pilules).

Deux types de pilule existent :

- estroprogestative avec trois niveaux d'actions

- progestative avec uniquement deux niveaux ou, pour les plus récentes, trois niveaux.

Un contraceptif oral peut agir à trois niveaux pour une sécurité maximale : la pilule permet le blocage de l'ovulation au niveau de l'ovaire, elle empêche l'implantation de l'œuf, et elle empêche les spermatozoïdes de monter vers l'utérus.

Si elle est prise correctement et régulièrement, la pilule permet d'éviter les risques de grossesse.

En revanche elle ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles.

Pilado.com est un site d'information sur la contraception destiné principalement aux adolescentes.