Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 
ivg-doss.jpg

Vous êtes enceinte et vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires Cliquez sur le livret ou sur www.ivg.gouv.fr ou http://ivginfo.com

Numéro vert 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.

Il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés.

Ce sont des professionnels qui vous répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

Une consultation psycho-sociale (un soutien psychologique et/ou information) est systématiquement proposée avant l’IVG. Elle permet à la femme (majeure ou mineure) de parler si elle en ressent le besoin.

Il existe deux méthodes :
• La méthode chirurgicale.
• La méthode médicamenteuse.

Le choix de la méthode:
La technique utilisée dépend du choix de la femme concernée et du terme de la grossesse.
La femme peut effectuer ce choix avec l'aide du médecin lors de la première ou de la deuxième consultation médicale.

• L'IVG chirurgicale
Elle peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée obligatoirement en établissement de santé.

• L'IVG médicamenteuse à l'hôpital
Elle peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles ; elle est pratiquée, soit en établissement de santé ou hors établissement de santé (à domicile), soit en cabinet de ville.

• L'IVG médicamenteuse en cabinet en ville (Au domicile de la patiente avec des médicaments)
L'IVG médicamenteuse peut se faire en ville par un médecin qui a signé une convention pour la pratique des IVG médicamenteuses en ville.

Cette méthode, qui se déroule en partie à votre domicile, demande, de votre part, un suivi vigilant de toutes les étapes et une connaissance précise :

  • du déroulement de l’interruption de la grossesse
  • des signes qui peuvent se produire
  • de la conduite à tenir

NB:La liste des établissements pratiquant des IVG, vous est transmise sur le site dans la rubrique guide ressource.

Une consultation psycho-sociale est systématiquement proposée après l’IVG. Elle permet à la femme (majeure ou mineure) de parler si elle en ressent le besoin.

Fiche d'information patientes Dossier Guide IVG Mise à jour 2017