Le centre de planification  
 
Vie affective et sexuelle
 
I.V.G
 
Bienvenue sur le site

Actualisé le 26 juillet 2017 par Benoit Cousyn
Conseiller conjugal et thérapeute familial

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la vie affective et sexuelle, sans oser le demander !
Nous favorisons le dialogue et la parole autour de la sexualité et de la contraception.
Vous ne pouvez pas en parler autour de vous ? Parlez-en avec nous.

Avec de vraies réponses pour aller plus loin et comprendre l'ensemble des problématiques liées aux rapports sexuels et à la contraception.
L'éducation à la sexualité c'est faire autre chose que de faire de l'information sexuelle.

L'éducation en santé sexuelle passe par Internet!

Ce site d'éducation a pour objectifs de donner une visibilité au centre de planification de l"hôpital Jeanne de Flandre pour inciter les jeunes mais aussi les adultes à s'y rendre et d"autre part de leur apporter des éléments d'information, des ressources scientifiques et pédagogiques sur les différentes thématiques concernant la vie affective et la santé sexuelle.

C'est pour répondre aux nombreuses questions des jeunes que nous avons créé cette plateforme d'informations spécifiques. Car les adolescents d'aujourd'hui vont surfer sur le net pour s'informer et s'éduquer.

Des instances internationales (OMS) et nationales (INPES) insistent sur la nécessité de diffuser de l'information sur l'éducation à la sexualité. Nous avons choisi de créer notre site professionnel car c'est un outil nouveau et dynamique de communication qui permet de publier des informations récentes, accessibles à tous et de manière plus ludique et sympathique.

L'utilisation du site Internet avec les parents, les enseignants et les éducateurs peut représenter une stratégie facile et efficace pour aborder la sexualité avec les jeunes. Parcourir le site avec eux, de sorte à amorcer un échange de points de vue sur le contenu et les accompagner dans leur réflexion sur le sujet, permet d'offrir aux jeunes un regard davantage critique face au sexe sur internet.

Car les jeunes ont aujourd'hui à se situer parmi un ensemble de messages, d'attitudes et de modèles médiatiques et sociaux liés à la sexualité souvent contradictoires, confus, et parfois même violents. Il est tout à fait normal de vouloir partir à la découverte en s'informant, en parler n'est pas coucher alors parlons en ! Car notre santé sexuelle devrait recevoir autant d'attention que les autres aspects de notre santé.

C'est au cœur de ce nouvel espace virtuel que vous trouverez dans le guide ressource, des adresses utiles et des informations sur des réseaux de prise en charge pour obtenir une contraception, faire un test de dépistage, un suivi de grossesse ou une interruption volontaire de grossesse.

Vous disposez aussi de documents et de brochures à télécharger en réponses à vos questions concernant la physiologie de la reproduction, la prévention, les filles et les garçon, les nouvelles contraceptions, la pilule du lendemain, l'utilisation du préservatif, les infections sexuellement transmissibles, le SIDA, le cycle menstruel, la masturbation, les mutilations sexuelles, l'homosexualité, l'IVG, la vie affective, les violences conjugales, la grossesse et l'amour pour promouvoir une véritable éducation en matière de santé sexuelle.

Le site Internet a été conçu de façon à offrir une ergonomie facilitant la visite, les ressources sont nombreuses et la documentation est accessible au format pdf.

Tapez centre de planification lille sur Facebook. A partir du 27 avril 2011 une page sera ouverte sur Facebook le réseau social qui vous relie à des amis, des collègues de travail, des camarades de classe ou d'autres personnes qui ont quelque chose à partager avec vous.

Le site Web ne remplacera pas le dialogue avec un professionnel de santé, mais les informations sur notre site peuvent vous aider par des réponses rapides et claires.

Benoit Cousyn
Conseiller conjugal et thérapeute familial

Statistiques 2016
6059 pages visitées en décembre 2016 - 3662 visiteurs en décembre 2016 - 161 Visiteurs par Jour - 454 pages par Jour - 1765 fichiers par Jour